L’impact de la sphère Tik Tok sur la santé mentale

Publié par josephinehuguel le

Application dotée d’un engouement récent et d’une montée en puissance depuis la crise sanitaire mondiale, Tik Tok a su se créer une bulle particulière dans laquelle tous ses utilisateurs peuvent se faire comprendre et se référer à des groupes d’appartenances. Cependant, les atouts de l’application peuvent également se montrer comme ses inconvénients !

La santé mentale, et plus particulièrement celle des adolescents se détériore petit à petit à l’échelle mondiale en raison de contenus négatifs trop répétitifs.

La spécificité de l’algorithme Tik Tok 

L’application propose un fil d’actualisation nommé « Pour Toi ». Plus connu sous la forme anglaise « For your Page ». Elle est spécifique à chaque utilisateur et fonctionne à l’aide d’algorithmes.

En effet, le temps passé sur chaque vidéo est pris en compte pour proposer du contenu lié aux centres d’intérêts de chacun. Les hashtags ainsi que les recherches sont également des paramètres pour ces algorithmes.

Ce tri est établi de façon très fine afin de cibler au mieux les individus. Cette stratégie est faite afin qu’ils puissent s’identifier et se retrouver au mieux dans les vidéos de l’application.

Néanmoins, cette fonctionnalité très utile et addictive engendre un cercle vicieux néfaste. Les propositions de contenus sont axées uniquement sur des sujets particuliers.

Le risque de la bulle « For your Page »

Le fil d’actualisation est créé de manière sur mesure pour chaque individu afin de capter l’attention le plus longtemps possible. La plateforme propose des contenus avec des sujets spécifiques qui varient selon chaque utilisateur.

Néanmoins, le risque majeur de la création de ces bulles est de se forger un environnement néfaste en s’intéressant à ces catégories de vidéos.

Il existe notamment des contenus tendances dits « trends ». Ces derniers sont liés à la dépression, la flemme, le suicide. Mais aussi les ruptures, les problèmes familiaux, les troubles de comportements alimentaires et bien d’autres encore.

Ces sujets reviennent sans cesse dans l’esprit des utilisateurs, ce qui va créer une sorte de négativité au cœur de leur santé mentale. L’application peut alors avoir un impact important sur les humeurs dans la vie quotidienne.

Les conséquences du côté néfaste de l’application 

Ciblant principalement les adolescents, le contenu néfaste de Tik Tok atteint la santé mentale des plus assidus et fragiles, c’est-à-dire des plus jeunes.

Beaucoup de changements s’opèrent dans le quotidien des lycéens et des étudiants que ce soit au niveau physique ou psychologique.

La majeure partie de ces individus se compare aux contenus des médias sociaux et notamment aux situations, informations et idéalisations qu’ils perçoivent.

La dépression est également un phénomène qui s’accentue avec cette spirale infinie de vidéos négatives ne poussant pas les utilisateurs vers la positivité.

La plupart se réfère à une communauté à laquelle ils s’identifient mais qui n’est pas forcément idéale pour leur bien-être.

Enfin, la dépendance du réseau social accentue cet effet de danger sur la santé mentale. Elle restreint ou ne permet pas aux individus de voir, d’écouter ou de lire d’autres informations et contenus qui les aideraient à positiver.

La solution d’une nouvelle fonctionnalité sur Tik Tok 

La plateforme a récemment déployé des guides de bien-être et de soutien. Les utilisateurs, en cas de soucis de santé mentale, pourront venir les consulter.

Cette initiative permet de fournir des informations ainsi que des conseils sur des sujets comme l’estime de soi, les troubles alimentaires ou encore le suicide.

Grâce à cette innovation, Tik Tok aide ses utilisateurs en cas de recherche de mots clés concernant ces sujets. L’application fait apparaître une fenêtre sur l’écran où se trouve toutes les ressources et informations d’assistances nécessaires.

Pour plus d’informations, consulte cet article sur la nouvelle fonctionnalité de Tik Tok !

Et toi, penses-tu que Tik Tok prend une place trop néfaste au sein de notre santé mentale ?

Joséphine Huguel


2 commentaires

Célestine · 19 novembre 2021 à 13h57

Article très intéressant qui permet de cerner l’application sans forcément la connaître ou l’utiliser. La prévention pour les élèves dans les collèges serait peut être aussi une solution.

Tiktok se lance dans la livraison alimentaire, quel est l'impact sur les jeunes ? - Meliora · 31 janvier 2022 à 18h10

[…] L’impact de la sphère TikTok sur la santé mentale […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *