Podcasts bien-être : avantages et prise d’ampleur

Publié par capucineleroy le

Tu connais sûrement les podcasts, mais es-tu conscient de la prise d’ampleur qu’ont connu les podcasts sur le bien-être durant ces dernières années ? En effet, le podcast s’est imposé parmi toutes les méthodes de développement personnel et on t’explique tout dans cet article.

Mais au fait, c’est quoi un podcast ? 

Créé en 2004, le podcast est une forme de diffusion audio sur le web, selon le site Images créations. L’avantage principal que présente ce format est qu’il peut être consommé à tout moment, même en faisant une autre activité. Si tu as habituellement un quotidien bien rempli et que tu peine à trouver du temps à accorder à ton développement personnel, les podcasts devraient sûrement te convenir. Tu pourras ainsi d’informer et t’instruire tout en cuisinant, en faisant le ménage ou même en conduisant.

Tout en développant ton bien-être, cette thérapie auditive te permettra aussi de reposer tes yeux, fatigués par la lumière bleue de tes écrans. En écoutant ce format, tu te découvriras peut-être des facilités à mieux retenir les informations que tu entends, plutôt que celles que tu vois. En effet, de nombreuses personnes ont une mémoire auditive, un sens que les podcasts permettent de développer.

Les podcasts bien-être se sont développés durant la pandémie

Des études réalisées par Spotify en février 2021 ont permis de démontrer qu’un véritable attrait pour les podcasts bien-être s’est développé durant la pandémie de Covid-19. Ces études sont d’autant plus représentatives que Spotify est l’une des plateformes musicales qui diffuse le plus de podcasts dans le monde, avec Apple Podcasts et Google Podcasts.

D’autres plateformes spécialisées, mais moins connues, permettent également d’héberger des podcasts afin de les partager aux auditeurs. Parmi elles, on trouve par exemple :

Entre le mois d’avril 2020 et le mois de février 2021, les écoutes de podcasts en France ont augmentées de 127% selon l’étude réalisée par Spotify. Cette tendance se confirme par les chiffres relevés au niveau européen avec un nombre d’auditeur ayant augmenté de 91% entre avril 2020 et février 2021.

Cette étude montre également que parmi tous les utilisateurs de Spotify, ceux ayant écouté le plus de podcasts sur le thème du bien-être résident au Royaume-Uni. Cette tendance n’est donc pas seulement française, car la pandémie a influencé le marché du podcast a une échelle mondiale. En avril 2021, on compte plus de 2 000 000 chaines de podcasts dans le monde, selon pocastinsights.

Quels sont les podcasts bien-être préférés des Français ?

Le format podcast attire par sa practicité. Gratuit ou payant, il te permet d’avoir accès à du contenu de qualité, écoutable à tout moment. Il permet ainsi de se détendre, tout en se cultivant afin de prendre soin de son corps et de sa santé. Les podcasts bien-être peuvent se présenter sous la forme de conférences, d’interview avec des professionnels du bien-être, d’articles de blog sous forme d’audio, ou encore de méditation guidée.

De nombreux podcast proposent du contenu réalisé spécialement afin d’être écouté le soir : moment reposant garantit ! Parmi eux, on retrouve par exemple « Méditations pour le sommeil et la confiance en soi – Murmures Nocturnes ». Cette chaîne propose des séances de méditation guidée pour s’endormir sur une plage ou au coin du feu.

Si tu souhaites découvrir quelques podcasts bien-être, en France les plus écoutés sont :

Et pour en apprendre plus sur les podcasts et le bien-être, découvre notre article sur la cohérence cardiaque, sur le blog Méliora.

Capucine Leroy


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *