La musicothérapie, un moyen thérapeutique efficace

Publié par shanasicuranza le

La musique existe depuis très longtemps, on parle même de 3 000 ans avant Jésus-Christ. Mais savais-tu que la musique a des vertus bienfaisantes pour toi et ta santé ? Dans cet article, tu vas pouvoir découvrir les propriétés intéressantes de la musique.

La musicothérapie, c’est quoi ?

Testée en France en 1950 mais clairement adopté en Amérique du Nord en 1960,  la musicothérapie est une technique de développement personnel, de relaxation et de soin qui utilise toutes les propriétés de la musique et des sons pour améliorer, restaurer ou maintenir la santé. Elle est reconnue dans de nombreux domaines tels que la réadaptation physique, l’augmentation de la motivation des individus à s’engager dans leur traitement ou encore fournir un exutoire pour l’expression de soi et des sentiments. 
Il existe la musicothérapie active où l’individu est impliqué et la réceptive où l’individu écoute pour se détendre. Ces deux types sont effectués sous la direction de professionnels qui sont formés à améliorer ta santé.

L’influence de la musique sur le cerveau

Comme tu le sais, des facteurs externes peuvent avoir de l’effet sur toi et ton cerveau. Par exemple, la consommation de banane libère de la sérotonine (hormone qui réguralise le bonheur), le saumon active la production de mélanine (hormone du sommeil) ou le chocolat noir à plus de 80% libère de l’endorphine (l’hormone du bonheur). 

La musique peut aussi avoir de l’effet sur toi et ton corps, voici 5 exemples

  • Elle joue un rôle dans ta perception de l’effort et de ta fatigue
  • Elle libère de la dopamine dans le cerveau. 
  • Elle améliore le sommeil et la relaxation.
  • Elle te permet d’être dans un état de bien être et d’émotions positives
  • Elle t’aide à développer ta créativité

La musicothérapie sur internet

D’une part, en France, il n’existe qu’une seule application nommée Music Care. Son but est de réduire et de mieux gérer la douleur, le stress et les troubles du sommeil. L’entreprise Music Care collabore avec Sanofi (entreprise française dont les activités comprennent la pharmacie et les vaccins) pour accompagner les prises en charges médicales et les traitements auprès des patients.  

Logo MusicCare trouver sur Google Play.

D’autre part, il existe une multitude de vidéos Youtube permettant de se détendre, de gérer son stress et/ou encore de s’endormir. Ce sont des vidéos avec des fréquences spécifiques visant à avoir un certain effet sur toi. Pour des problèmes minimes, l’utilisation de ses vidéos peut être possible mais si tes problèmes sont trop persistants n’hésites pas à demander l’avis à des professionnels.

Le saviez-vous ?

La batterie est un instrument qui à de nombreux bienfaits sur nous-même. Elle te permet de : 

  • Renforcer ta confiance en toi. 
  • Développer ta patience et ta persévérance 
  • Faire ton auto-critique. 
  • D’organiser ton temps libre. 
  • Stimuler ton cerveau. 
  • Améliorer ta mémoire et ta concentration. 
  • Développer ta capacité d’écoute. 
  • Réduire ton stress. 

Si tu as envie d’évoluer personnellement en jouant et t’amusant, n’hésites pas à prendre tout de suite rendez-vous avec un musicien qui pourra t’apprendre à jouer de la batterie dans un environnement sain et bon pour toi.

Si tu es plus animaux, n’hésites pas à lire notre article sur la médiation animale.

Shana Sicuranza


1 commentaire

La danse thérapie - Meliora · 30 avril 2022 à 20h27

[…] La musicothérapie, un moyen thérapeutique efficace […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *