Tiktok se lance dans la livraison alimentaire, quel est l’impact sur les jeunes ?

Publié par capucineleroy le

Tiktok est devenue l’application préférée des adolescents dans le monde, mais aussi l’application la plus téléchargée depuis la boutique en ligne d’Apple : l’Apple Store. Le réseau social a connu une forte croissance entre 2020 et 2021 et ne cesse d’innover afin de toujours mieux capter l’attention de ses utilisateurs.  Et pour marquer le début de l’année 2022, Tiktok se lance un nouvel objectif : se lancer dans la livraison alimentaire. Découvre cette nouvelle stratégie qui impacte, bien plus que l’on ne le pense, les jeunes d’aujourd’hui et de demain.

Les vidéos d’alimentation cartonnent sur Tiktok

Depuis son lancement en septembre 2016, Tiktok a connu une popularisation presque immédiate. En quelques années, l’application est devenue l’une des plus téléchargées dans le monde. Sur ce nouveau réseau social, très apprécié des plus jeunes, les vidéos alimentaires attirent l’attention et sont très repartagées. On retrouve par exemple 2 milliards de vidéos répertoriées sous l’hashtag « cuisine » en décembre 2021, selon influenth.com.

De nombreuses recettes sont ainsi partagées sur le réseau social, comme par exemple la fameuse recette de pâtes à la feta.

@seizemay

La recette qu’on voit partout en ce moment sur Tiktok, c’est bien évidemment les pâtes à la fêta ! Dis moi ce que tu en penses en commentaire !! 👨‍🍳

♬ Coffee for Your Head – Vinyll

De nombreux comptes Tiktok dédiés à l’alimentation ont ainsi été créés afin de répondre aux besoins de chacun en permettant à toute type de personne de cuisiner facilement et à la maison. Ainsi, le tiktokeur « Seizemay » partage des recettes étudiantes simples et petit budget, tandis que « Saskinax » propose des recettes healthy mais pourtant très appétissantes.

Après les vidéos d’alimentation, Tiktok se lance dans la livraison alimentaire

Fin 2021, le réseau social dévoilait au grand public sa volonté de développer un service de livraison alimentaire à domicile. Inspiré par la catégorie « food » de l’application, ce nouveau service appelé « Tiktok Kitchen » consiste à rendre accessible au grand public les plats les plus visionnés par les utilisateurs.

Tiktok Kitchen devrait voir le jour en mars 2022, avec l’ouverture de 300 restaurants situés aux Etats-Unis. En permettant à tous les établissements qui le souhaitent de devenir partenaire de l’application, le nombre de restaurant devrait attendre le millier d’ici fin 2022, selon Tiktok. Cependant, ces restaurants seront destinés à produire des plats pour la livraison, qui, ne pourrons donc pas être dégustés sur place.

Les plats disponibles seront notamment inspirés par des recettes proposées par des influenceurs. En rémunérant ces influenceurs, Tiktok les encouragera à produire davantage de contenus pour la plateforme en ligne, ce qui permettra de renouveler de façon trimestrielle les différents menus proposés.

Des utilisateurs non sensibilisés, face à la promotion d’une alimentation déséquilibrée

Sur Tiktok, 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans, selon Oberlo.fr. Attirés par les recettes rapides et petit budget proposées par l’application, ces utilisateurs pourront devenir l’une des cibles principales de Tiktok Kitchen. Néanmoins, cette cible est fréquemment peu, ou mal, sensibilisée aux méfaits d’une mauvaise alimentation.

Ainsi, la plateforme fait la promotion d’une alimentation qui n’est pas certifiée comme saine et qui pourrait ainsi impacter la santé des utilisateurs. Cette nouvelle stratégie prend place dans un contexte marqué par les troubles de comportements alimentaires, aussi appelés TDA, souvent engendrés et accentués par les réseaux sociaux. Pour en apprendre plus sur ce phénomène, découvre nos articles :

Par Capucine Leroy


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *