Régimes et changements d’alimentation : l’impact des réseaux sociaux

Publié par capucineleroy le

L’idée de faire un régime afin de perdre du poids n’est pas nouvelle. Au 3ème siècle après J.C., les Grecs et les Romains pratiquaient déjà la « datia grecque », une forme de régime qui vise à restreindre son alimentation. Néanmoins, notre culture centrée sur un idéal corporel incite de plus en plus de personnes à réaliser des régimes pour atteindre le poids et le corps idéal.

La popularisation des régimes occulte la diversité des besoins de chacun

Le régime en lui-même n’est pas un problème. Dans la plupart des cas il répond à un besoin de prendre soin de soi et de sa santé. Le réel souci apparaît lorsque l’on s’intéresse à la popularisation des régimes. En effet, le culte de la minceur incite de plus en plus de personnes à remettre en question la vision de leur propre corps. Les régimes deviennent alors LA solution miracle dont tout le monde parle. Les changements d’alimentations sont ainsi devenus une mode, une tendance. 

Sur les réseaux sociaux, les astuces pour changer son alimentation sont omniprésentes. De nombreux comptes partagent des conseils pour perdre du poids rapidement. Cette tendance rend les régimes et les changements alimentaires accessibles à tous. Mais cela présente également des inconvénients. En effet, la banalisation des régimes peut conduire à une perte de confiance en soi chez les personnes qui ne souhaitent pas ou n’arrivent pas à perdre du poids. 

Les réseaux sociaux donnent à chacun la possibilité de partager ses conseils et astuces en matière d’alimentation, or ces informations ne sont pas toujours justes. Des solutions miracles sont ainsi partagées, promettant à chacun de perdre rapidement ses kilos « en trop ». Les besoins de chacun étant tous différents, il est important de comprendre que tout changement doit être adapté à ton corps et à ton organisme. Le contenu partagé peut donc donner l’impression aux internautes que leur objectif est inatteignable. Or cet objectif ne leur est simplement pas adapté. 

Les conséquences d’un régime non adapté

Lorsque l’on choisit de réaliser un régime, l’enjeu majeur est de savoir si ce dernier est réellement adapté à notre corps et à nos besoins. Un régime alimentaire trop restrictif pourra ainsi te donner l’impression que tu ne prends plus de plaisir à manger, ce qui risque de te donner envie d’arrêter tes efforts et de reprendre tes anciennes habitudes de consommation. Lorsqu’un régime comporte des privations, que certains aliments sont interdits, il y a plus de risques de dérapages. Ces dérapages vus comme des échecs sont alors une source de stress et d’anxiété.

Cela est également lié à l’effet yo-yo. En perdant du poids trop rapidement, notre organisme lutte et nous empêche de garder un poids stable et équilibré. Le plus souvent, les kilos perdus sont repris très facilement, ce qui conduit même parfois à une prise de poids. Certains régimes sont déséquilibrés et peuvent donc être nocifs pour la santé.

Quelles solutions ?

Pour éviter de rentrer dans une spirale et de commencer un régime qui ne serait pas adapté à tes besoins, pense à contacter un professionnel qui pourra te conseiller et t’accompagner. 

Si tu souhaites faire un régime, tu peux également réfléchir aux raisons pour lesquelles tu en as envie. On ne tient généralement pas compte des raisons pour lesquelles on prend du poids. Pourtant, le plus souvent, un mal-être se cache derrière les problèmes de poids. Pense alors à prendre soin de toi et de ta santé.

Tous les corps sont beaux, le plus important est d’en avoir conscience et de savoir s’apprécier à sa juste valeur.

Capucine LEROY

Capucine Leroy 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *