Comment la météo influe-t-elle ton humeur ?

Publié par josephinehuguel le

Ça y est ! Les rayons de soleil sont de retour ! Les terrasses se remplissent, le flux de circulation augmente, les parcs sont bondés et les rues sont pleines de grands sourires !

Mais pourquoi les individus ne se comportent-ils pas de la même manière lorsque le soleil disparaît ? La météo aurait-elle une telle influence sur nos humeurs et états d’âme ?

À quoi associe-t-on le soleil et la pluie ?

Après une longue période sans voir la lumière à hiberner dans ton cocon, tu es probablement heureux de pouvoir sortir, voir plus d’amis et faire ton plein de vitamines ! En effet, durant l’automne et l’hiver, les prévisions météorologiques influencent nos comportements, nos décisions et même nos émotions !

Lorsqu’il fait mauvais pendant une longue période, souvent de l’automne à l’hiver, tu restes davantage chez toi, un ralentissement des activités s’installe et tu te sens moins énergique.

La pluie, que tu associes inconsciemment au gris, à la dépression et à la solitude, t’enfermes dans une bulle d’ « hibernation » : tu n’as pas ou peu envie de sortir, de te déplacer et tu es moins motivé à l’idée de te rendre au travail.

En outre, lorsqu’il commence à faire beau, les individus sortent, ont le sourire et sont motivés pour se lever le matin ! Le soleil est associé à la bonne humeur et aux couleurs vives dans ton esprit, ce qui impacte tes envies et ton humeur au quotidien !

La communication, facteur des idéologies de l’Homme

La météo est utilisée pour structurer des situations spécifiques au sein des différents médias. Effectivement, lors des réalisations de publicités, de contenus sur les réseaux sociaux, de séries ou de films, une réflexion est faite en amont sur l’ambiance et donc la climat météorologique qui se met en place. Le but est de toucher au mieux les consommateurs et de promouvoir le service ou le produit dans un cadre défini. 

Source : © Disney Pixar

Au fur et à mesure des années, les mêmes situations reviennent à nos écrans et des idéologies s’installent dans nos esprits. Par exemple, tu as probablement déjà vu une scène d’un quelconque film où un individu est triste ou de mauvaise humeur et se retrouve seul dans un environnement où il pleut ! Au contraire, lorsque le soleil est présent, les individus sont joyeux et en groupe. Des corrélations se forgent alors dans nos esprits et tu associes la météo à différentes humeurs. 

Quelle est la cause de ce changement d’humeur saisonnier ?

Ton attitude évolue lorsque le changement d’heure s’établit au début de l’hiver : les individus sont confrontés à 8 heures de soleil contre 16 heures durant l’été.

Les variations de lumière sont alors la cause d’une évolution globale des comportements selon la météo. Souvent, tu penses que tu as un début de dépression et tu te sens régulièrement triste mais tu ressens plutôt un manque d’énergie !

Comment combattre ce phénomène ?

Difficile de rester en forme et de bonne humeur durant l’hiver …

Je te donnes quelques conseils pour remédier à cela :

  • la lumière : profites des rayons de soleil du matin et si tu es en manque considérable de vitamines je te conseille de tester la luminothérapie !
  • les fruits secs : manges en autant que tu veux, ils sont riches en protéines et produisent un réflexe de chrononutrition qui aide à recaler les rythmes jour/nuit et mieux dormir le soir !
  • les vitamines : C et D t’aideront à lutter contre la baisse d’ensoleillement et renforceront tes défenses immunitaires ! 
  • le sport : bouges, sors de ta zone de confort afin de produire des endorphines qui provoqueront en toi un sentiment de bien – être  : yoga, méditation, activité physique régulière …

Pour en savoir plus sur les bienfaits des endorphines, je t’invites à lire cet article !

Joséphine


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *