La cohérence cardiaque sur les réseaux sociaux, mieux respirer pour mieux dormir

Publié par capucineleroy le

As-tu déjà entendu parler de l’effet des méthodes de respirations sur le sommeil ? Connais-tu la cohérence cardiaque ? On t’explique tout sur ces méthodes miracles dont tout le monde parle. Dans cet article, tu découvriras pour quelles raisons ces astuces pour dormir plus sereinement sont tellement partagées sur les réseaux sociaux.

Comment la cohérence cardiaque améliore-t-elle le sommeil ?

La cohérence cardiaque est une méthode de respiration qui peut être réalisée par n’importe qui et à tout moment. Cette pratique permet d’apprendre à gérer sa respiration et ainsi d’agir directement sur le rythme cardiaque. Ces exercices réalisés le soir permettent donc de ralentir le rythme du coeur afin de préparer le corps et le cerveau à dormir paisiblement.

Cet exercice consiste à respirer sur des cycles de 10 secondes, et ce pendant 5 min. Pour cela, inspire par le nez pendant 5 secondes, puis expire par la bouche pendant 5 secondes. Tu respireras ainsi 6 fois par minutes, ce qui correspond à fréquence de respiration optimale. Ta respiration sera ainsi synchronisée avec les battements de ton cœur.  

Nous te conseillons de découvrir un article pour mieux comprendre comment fonctionne la cohérence cardiaque.

La prise d’ampleur des méthodes de respiration sur les réseaux sociaux

De plus en plus présente sur les réseaux sociaux, cette technique est le plus souvent partagée par des praticiens du bien-être ou par des spécialistes de ce domaine. Cela a permis de faire connaitre la cohérence cardiaque, et surtout de la rendre accessible à tous.

Schéma explicatif de la cohérence cardiaque et de ses effets
Crédits : @solenedessine

De nombreux comptes Instagram illustrés expliquent quels en sont les bienfaits et comment la pratiquer seul chez soi. Sur ce même réseau social, plus de 15 mille publications contiennent l’hashtag #coherencecardiaque en octobre 2021. L’hashtag #respiration compte quant à lui plus de 179 mille publications à la même date. Plus qu’un simple phénomène de mode, c’est donc une réelle envie de rendre cette pratique accessible à tous qui explique cette popularisation des méthodes de respiration et notamment de la cohérence cardiaque.

Des applications et vidéos pour accompagner la respiration

Les comptes dédiés à la cohérence cardiaque sur les réseaux sociaux partagent des astuces pour rendre cette pratique accessible à tous.

Des applications ont été spécialement créées dans le but d’accompagner les personnes qui pratiquent cette méthode de respiration. Voici par exemple le top 4 des applications les plus utilisées :

Des vidéos YouTube permettent également de réaliser facilement ces exercices sans avoir à utiliser d’application.

Ainsi, que tu pratiques déjà la cohérence cardiaque, ou que tu découvres cette technique, nous t’invitons à essayer l’une de ces applications ou simplement à écouter l’une de ces vidéos YouTube. Tu seras sûrement surpris des bienfaits que les techniques de respiration peuvent avoir sur ton corps ainsi que sur ton sommeil.

Tu souhaites en apprendre plus sur les méthodes bien-être liées au sommeil ? Alors n’hésite pas à lire notre article sur le sujet de la Miracle Morning.

Capucine Leroy


2 commentaires

Communication des marques pendant les fêtes de fin d'année - Meliora · 8 décembre 2021 à 16h37

[…] La cohérence cardiaque sur les réseaux sociaux, mieux respirer pour mieux dormir […]

La prise d'ampleur des podcasts bien-être, quels sont les avantages ? · 26 décembre 2021 à 20h34

[…] La cohérence cardiaque sur les réseaux sociaux, mieux respirer pour mieux dormir […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *