Pourquoi les médias popularisent-ils les bienfaits des endorphines, hormones du sport ?

Publié par josephinehuguel le

Depuis l’ère du digital et la montée des réseaux sociaux, les médias permettent la liberté d’expression sur de nombreux sujets effacés ou peu mis en avant par notre société. En effet, les hormones permettant de te sentir en pleine forme et heureux font de plus en plus parler d’elles : que ce soit la dopamine, la sérotonine, l’ocytocine ou l’endorphine.

Les chaines de télévision, les comptes Instagram et Facebook de bien-être ou de développement, la presse, les plateformes telles que Youtube et TikTok valorisent et popularisent en masse ce sujet et plus particulièrement les bienfaits des endorphines, les hormones du sport !

Les endorphines, qu’est-ce que c’est ?

Les endorphines sont des hormones sécrétées dans ton cerveau avant de se répandre dans ton sang et dans tout ton organisme lors d’efforts physiques, de situations d’excitation intense, en cas de douleur ou de stress.

Ces hormones agissent comme la morphine sauf qu’elles sont produites naturellement ayant comme but de procurer une sensation de bien-être, de relaxation ou d’excitation intense. Elles occupent donc un rôle important dans les comportements et peut favoriser ton développement personnel en stimulant leur production.

Elles se surnomment « les hormones du sport » car elles permettent de poursuivre ton activité physique malgré la fatigue.

Attention !

Cependant, il ne faut pas confondre les endorphines qui sont réparties dans tout notre corps avec la dopamine qui, elle, est une molécule ayant comme fonction de transmetteur pour une sensation de plaisir et de récompense lorsque qu’un individu fait quelque chose qu’il aime, par exemple, manger du chocolat ou dormir.

Quels sont leurs bienfaits pour la santé mental et physique ?

  • Effets antalgiques : les endorphines réduisent les sensations de douleurs – effets pouvant durer jusqu’à quatre heures
  • Effets anxiolytiques : elles apaisent l’anxiété et le stress – effets pouvant durer jusqu’à six heures après l’efforts
  • Effets anti-fatigue : elles permettent au corps de s’adapter à cette situation de mobilisation et à une activité sportive ce qui limite l’épuisement à l’effort
  • Effets euphoriques : elles provoquent un sentiment de joie, de plein conscience, elles donnent l’impression d’être sur « un petit nuage » 

Comment stimuler la sécrétion de tes endorphines ?

L’exercice physique permet d’augmenter de manière conséquente la quantité d’endorphines. En effet, le sport, l’amour ainsi que toutes les formes de plaisir sont les meilleurs stimulants pour sa sécrétion.

Plusieurs manières de libérer de l’endorphine sont possibles : un énorme fou rire, une activité sexuelle ou du sport libéreront cette substance associée au plaisir et au bien-être.

Les sports d’endurance représentent les sports à plus grande production d’endorphines. La course, le vélo, la natation, les promenades en raquettes, ainsi que les sports en salle de type step, cardio rameur ou spinning sont tous très endorphinogènes.

La sensation satisfaisante pour les sportifs peut même devenir addictive !

Des hormones contribuant à l’épanouissement personnel : 

Les endorphines sont crées pour changer ta perception de la douleur lors d’un effort. Elles permettent la diminution de ton stress, de ton rythme cardiaque ainsi qu’un effet relaxant. Cette production d’hormones favorise alors ton épanouissent personnel puisque cela te permet de te sentir mieux dans ta peau et d’évacuer les tensions et problèmes de ton quotidien. 

Le sport a en effet un impact positif sur ton moral. Il est meme recommander aux personnes souffrantes de dépression, de douleurs chroniques et de sous-nutrition de pratiquer un effort physique régulier d’environ trente minutes.

Un sujet popularisé en masse par les médias durant ces dernières années

Particulièrement depuis la dernière crise sanitaire mondiale, notre bien-être psychologique a été plus précisément étudié et analysé. Effectivement, le fait d’être confiné et de ne pas pouvoir s’évader dehors pour une durée indéterminée a éveillé les consciences concernant notre besoin vital de pratiquer une activité physique régulière.

Grâce à la montée de la digitalisation, les médias ainsi que les plateformes numériques ont réussi à créer des liens forts entre les individus, ont informé et fait réfléchir les populations sur l’importance des bienfaits corporels et mentaux des endorphines. 

Si tu souhaites en savoir davantage sur le sujet, consulte ces vidéos :

« Comment sécréter de l’endorphine ? »

« Les bienfaits du sport sur le cerveau … »

Si tu souhaites en apprendre davantage sur le domaine du sport, n’hésites pas à lire un de nos articles sur « Les différents sports pour augmenter la confiance en soi ».

Joséphine Huguel


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *