Stromae, un artiste et un espoir

Publié par shanasicuranza le

Les artistes peuvent avoir une influence importante sur une population. Stromae est un des rares artistes à être complet et à avoir su s’exprimer pour faire passer un message à travers ses chansons et des générations entières.

Stromae
Photo prise par Michaël Ferire, photographe Belge

Qui est Stromae ?

Paul Van Haver, plus connu sous le nom de Stromae est un auteur-compositeur-interprète aux multiples facettes, il est né en 1985 à Bruxelles. C’est en 2010 qu’il se fait connaître avec la chanson Alors On Danse issue de l’album Cheese. En 2013, il sort son deuxième album Racine carrée où des titres comme Formidable et Papaoutai lui ont permis de connaître un succès mondial. Le chanteur se produit en Europe mais se fait aussi remarquer aux États-Unis, au Brésil et même en Russie. Au total, cet album lui a permis de se produire dans plus de 25 pays différents à travers le monde et d’être certifié quatre fois disque de diamant par le Syndicat national de l’édition phonographique.

2015, une année importante où Stromae s’éloigne de l’univers musical.

Dès ses débuts, Stromae propose des chansons aux paroles douloureuses mais à la musicalité festive. C’est sa signature d’artiste qui a conquis le public.

En 2015, tout bascule, il est obligé de s’éloigner de la scène à cause de ses  problèmes de santé (notamment de sa prise de médicament) mais aussi à cause de son succès mondial qui l’a éloigné de qui il était. 

Il connaît le véritable burn out du travail et ne prend plus de plaisir à faire ses concerts car il sent que c’est une pression plutôt qu’une passion. Cela lui fait prendre conscience qu’il doit s’arrêter et surtout que son corps lui impose une limite. Il est très important d’écouter son corps et de ce qu’il peut nous faire comprendre. 
Cet éloignement de la scène ne l’a pas fait arrêter de vivre, ni lui, ni sa créativité débordante, mais parfois une prise de recul est nécessaire pour pouvoir écrire un nouveau chapitre bien meilleur que le précédent.

Un retour fracassant en France

Le dimanche 9 janvier 2022, le chanteur a été interviewé sur le plateau du journal de TF1 pour annoncer la sortie de son nouvel album Multitude. Après 5 minutes de questions-réponses concernant sa santé, sa pause musicale et sa vie, une musique se lance et Stromae commence à chanter son nouveau titre L’enfer.

Les paroles retranscrivent les pensées de l’artiste durant son burn out et notamment de ses “pensées suicidaires » qui le concerne.

Cette intervention a beaucoup fait parler d’elle et deux types de réactions se sont fait ressentir. 

D’une part, un avis négatif. Le chroniqueur de Touche Pas à Mon Poste, Gilles Verdez, n’a pas apprécié son intervention. Pour lui, Stromae n’a pas une démarche sincère et son intervention correspond pour lui à une opération marketing

D’autres part, un avis positif. Le directeur de l’OMS remercie Stromae. C’est une nécessité pour lui que des artistes comme lui évoque le suicide qui est un sujet assez tabou mais qui pourtant est la premiere cause de mortalité chez les jeunes après les accidents de la route. 

Après l’intervention de Stromae sur le plateau de TF1, les appels sur les numéros de prévention au suicide ont explosé et on retrouve une augmentation de 10 000 appels supplémentaires et une baisse de suicide de 5,5% chez les 10-19 ans. Ce sont des statistiques importantes et comme dirait Stromae :

“Je suis pas tout seul à être tout seul, ça fait déjà ça de moins dans la tête”.

L’enfer, de Stromae

Il faut que tu saches que tu n’es pas tout seul. D’ailleurs, le numéro national de prévention au suicide (le 3114) est ouvert 24h/24 et 7j/7. L’écoute est professionnelle et confidentielle.

Shana Sicuranza


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *