Comment bien t’organiser pour être plus efficace ?

Publié par ilonanapoli le

Tu t’es sûrement déjà retrouvé avec une montagne de choses à faire sans savoir par où commencer… Eh bien, une bonne organisation sert à éviter ce genre de situation! Elle te permet de respecter tes deadlines et de gérer ton temps pour ne pas être submergé. T’organiser est essentiel dans les métiers de communication tels que Wedding Planner (organisation complète d’évènement) ou community manager (programmation de publication). Toutefois, la clé pour que cela fonctionne est la motivation! 

Alors, quelle méthode pour t’organiser ?

J’aimerais rappeler qu’il existe beaucoup de méthodes mais que chacun doit trouver celle qui lui correspond pour que cela fonctionne. Je vais te présenter quelques conseils pour t’aider, mais, c’est à toi de trouver ta méthode pour que cela fonctionne ! 

  • La programmation : pour bien t’organiser, il faut déjà savoir anticiper en faisant un programme. Pour cela, tu peux t’aider de desk planner hebdomadaires, mensuels voire annuels. Cela te permettra de gérer plus facilement le temps de chaque tâche, rendez-vous ou événement. 
  • La centralisation et la classification : pour simplifier ta programmation, note tout ce que tu dois faire. Puis, regroupe les tâches par catégorie et ordre de priorité. Pour cela, tu peux réaliser une « to-do list » où tu notes les tâches à faire, leur durée et la deadline. Comme ça, tu sais quelles sont tes priorités et sur quelle catégorie il faudra que tu te concentres le plus. Le détails important à ne pas négliger est le fait de centraliser tes notes. En effet, on peut vite se perdre dans ses post-it… Si tu es comme moi, c’est-à-dire que tu aimes le côté pratique du digital, mais aussi le visuel papier, alors je te conseille de choisir un outil pour le personnel et un autre pour le professionnel. 
  • Fais le bilan : pour te rendre compte de l’efficacité de la méthode que tu as choisie, il est important de faire le point. Pour cela, je te conseille de réaliser un « habit tracker ». Il s’agit d’un tableau où tu regroupes les objectifs que tu veux atteindre (dans la journée, dans la semaine ou dans le mois) et si tu les as accompli. Puis, tu remarqueras que si tu as plutôt bien réussi à faire ces tâches régulièrement, alors c’est que ta méthode fonctionne. Si ce n’est pas le cas, alors réfléchis à comment tu pourrais l’améliorer en adaptant la durée de tes tâches par exemple. Le but est de trouver le juste équilibre entre tes objectifs et le temps que tu te consacres pour les atteindre.
  • Fais le tri : sur ton bureau, sur ton ordinateur et donc dans ton esprit. Pour cela, procède à un rangement pour que ton espace de travail te donnes envie d’y passer du temps. Travaille le bureau de ton PC pour que tu ai de jolis dossiers classés et un fond d’écran qui te plaît. Pense également à vider au fur et à mesure les mails qui s’accumulent. En faisant tout cela, tu y verras plus clair et tu seras sûrement davantage motivé à travailler. 

Voilà, je pense que tu devrais réussir à trouver comment bien t’organiser. Pour rester productif, évite les distractions (réseaux sociaux, télévision,etc..) lorsque tu effectues une tâche. Pour être régulier sans affecter ton moral, fixetoi des objectifs atteignables et des moments où tu te consacres uniquement à toi !

Quelques ressources pour t’aider :

  • L’agenda bujoy : pour t’aider à fixer tes objectifs personnels
  • Notion : application mobile et complète
  • Trello : application mobile et simple et rapide

1 commentaire

Qu'est ce que le bathscaping ? - Meliora · 28 février 2022 à 10h05

[…] Comment bien t’organiser pour être plus efficace ? […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *