La progression de l’image de la naturopathie en 10 ans !
La naturopathie, c’est quoi?
C’est une philosophie de vie ou un art de vivre qui prend l’humain dans sa globalité, de manière “holistique” – c’est-à-dire qui englobe le corps et l’esprit. Le rôle principal du naturopathe est de faire de la prévention de santé.
Lorsque l’on est naturopathe, on tient compte de tous les éléments qui peuvent nous aider à améliorer le quotidien ou à soigner la personne :
- l’alimentation : “On est ce qu’on mange”, c’est pourquoi il faut veiller à se nourrir d’aliments “carburants“ pour donner l’énergie nécessaire à notre corps. (exemple : les aliments riches en fer comme les lentilles),
- l’activité sportive : elle complète l’alimentation saine, pour que notre corps reste actif et en forme,
- les émotions : l’aspect psychologique concerne notre santé mentale (le cycle menstruel peut également moduler selon les émotions)
- le social : l’épanouissement dans notre vie sociale
- le travail : l’épanouissement au travail
Comment se déroule le travail d’une naturopathe ?
Étape 1 : chercher la cause du déséquilibre
On veut trouver ce qui a causé la maladie à l’aide d’un protocole qui étudie tous les éléments forts de la vie (notamment les chocs émotionnels : décès d’un proche, rupture, etc) allant de la naissance jusqu’à l’âge actuel de la personne.
Puis, on revoit toutes les catégories citées au-dessus afin d’identifier les éléments déclencheurs (dus aux chocs émotionnels) et ceux qui favorisent la maladie (ceux qu’il faut arrêter).
Étape 2 : stimuler ton “énergie de vie”
Il s’agit de favoriser les habitudes qui te permettent d’être dans l’action, celles qui te donnent envie de te lever le matin !
Étape 3 : trouver ton remède !
Les naturopathes ne prescrivent pas de médicaments. Ils privilégient les remèdes naturels tels que :
- la phytothérapie : médecine par les plantes
- l’aromathérapie : médecine par les huiles essentielles
- l’homéopathie : médecine par des substances naturelles
- la reprise d’une activité physique : remise en forme (exemple : massage énergétique)
- le rééquilibrage alimentaire : adopter une alimentation saine
Pour savoir ce qui est bon pour nous, il faut savoir écouter son coeur, mais pas que !
L’objectif principal du naturopathe est de nous apprendre à réussir à écouter notre corps et nos émotions, car la plupart du temps, ils tentent de nous avertir avant que le mal s’installe. C’est pourquoi, il est très utile de pouvoir détecter les messages qu’ils nous envoient en apprenant à s’écouter.
Pour rédiger cet article, j’ai fait appel à une pro : Mélanie Legrand !
Elle est naturopathe et a bien voulu me faire part de ses connaissances afin de nous aider à comprendre ce qu’est la naturopathie.
« Tu fumes de l’herbe? »
En 2012 elle intègre l’École Supérieur De Naturopathie . Dans sa classe, ils sont seulement 5 étudiants ! Ce sont les débuts de la naturopathie, il y a peu d’écoles et les gens ne connaissent pas encore ce terme.
Quand elle se présente en tant que naturopathe, les réactions sont dans la plupart des cas, de gros clichés :
- “ah ben tu fais boire des tisanes aux gens ! ”
- “Ah ouais, t’es végétarien, tu manges des graines quoi ! ”
- “Je vois, tu fumes de l’herbe… ”
Aujourd’hui, en 2022 : les moeurs ont évolué et la tendance est au mode de vie sain comme s’intéresser aux compositions des produits que l’on mange ou que l’on utilise en cosmétique.
On peut dire que la naturopathie est vue d’un oeil positif et même curieux !
Il est devenu commun de pratiquer un sport doux comme le yoga , de réfléchir plus consciemment à son alimentation et de développer un intérêt pour le développement personnel.
Si tu veux en savoir plus sur les métiers de la médecine douce, je t’invite à lire notre article dédié.
0 commentaire